Krys Sète - Roustan
Charlène H
Les adultes protègent mieux leurs yeux contre les méfaits des UV du soleil que ceux de leurs enfants, pourtant plus vulnérables. C’est le constat de l’étude* menée pour le baromètre de la santé visuelle de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav).
Ainsi, 84% des Français possèdent des lunettes de soleil, contre 68% pour leurs enfants. Jusqu'à environ 12/15 ans, les yeux des enfants ne sont pas protégés contre les risques de lésions oculaires dues aux UV. Leur cristallin est totalement transparent et, par conséquent, leur rétine reçoit davantage de rayons UV nocifs.
Ce manque de vigilance se retrouve dans le cadre des activités sportives. Seulement 25% des enfants portent des lunettes solaires pour faire du sport, alors que 63% les portent à la mer et 62% à la montagne.
L’AsnaV rappelle que les excès d'UV concourent au vieillissement précoce de l'œil, favorisant le développement de la cataracte et d'une maladie dégénérative de la rétine, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Et, alors que 66% des Français interrogés pensent connaître les risques liés au soleil pour les yeux, certaines idées reçues perdurent. 1 Français sur 2 croit qu’un verre non teinté ne peut pas protéger les yeux des rayons UV, or certains verres non teintés filtrent la totalité des UV et protègent ainsi les yeux. De la même façon ce n’est pas l’intensité de la teinte qui garantit une protection optimale. Enfin, 37% des Français estiment à tort que les rayons ultra-violets sont plus dangereux pour la peau que pour les yeux.
Plus de conseils de prévention sur asnav.org
* Baromètre réalisé par Opinionway auprès d'un échantillon représentatif de 1.100 personnes de 18 ans et plus, dont 300 de 18-24 ans, du 14 mars au 2 avril 2012.
Attention ! Tous les verres solaires ne filtrent pas 100% des UV ! Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite : « 100% UV ». La mention « UV400 » indique une performance de filtre supérieure.
« Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté ». Ainsi parlait Charles Baudelaire d'un âge fondateur, un âge où se cristallisent les principaux enjeux de l'existence. En effet, la capacité d'apprentissage d'un élève de maternelle est nettement supérieure à celle d'un étudiant ou d'un adulte. De même, la cicatrisation d'une plaie prend beaucoup plus de temps avec les années. Dans ce contexte, la vue mérite, elle aussi, d'être protégée dès le berceau.
À sa naissance Dès le 5ème mois de grossesse, la future maman peut sentir le fœtus bouger quand il est soumis à une forte illumination, sur la plage par exemple. Sa naissance... le plus beau jour de votre vie, vous vous demandez si votre bébé vous voit et comment…
Charlène H
Virginie R.
Marion V
Elisabeth G